Shiny Iris est une chanteuse et auteure-compositrice-interprète franco-congolaise du Sud de la France, entre Marseille et Nice. Elle est arrivée à Nice à l’âge de 6 ans. Femme idéaliste, engagée et humaniste, elle se bat pour ses rêves à la recherche d’une vie meilleure pour tous. À travers sa musique, elle transmet des messages d’espérance, de foi, d’amour, de paix et de solidarité.
La musique de Shiny est un mélange, de langues, de cultures et donc aussi de rythmes. C’est un voyage musical aux sonorités reggae, afro-beat, rap, r’n’b et gospel.
Son chemin de vie n’a pas été facile et reste la clef de son inspiration.
Comment décrire le message de ses chansons ?
Les thèmes abordés dans ses chansons parlent avec humanité de la famille, des rêves, de l’amour et la lutte contre la pauvreté et la précarité.
Elle sensibilise sur l’importance de l’entraide envers les personnes fragilisées, les démunies, les malades et les handicapées. Tout en apportant de la joie et de la positive attitude pour faire face aux difficultés de la vie.
Dans la chanson Rester positif, elle déclare avec résilience :
« Comme un phénix, tu renaîtras, je t’en supplie, n’abandonne pas l’espoir en ton destin. Reste positif.»
Quelle est son actualité ?
Son EP « Rester positif» de 6 titres est sorti le 8 décembre 2023 porté par les chansons Rester positif et Mama. Son deuxième Ep “C’est ma réalité” de 5 titres sortira en 2026. La première chanson de cet Ep sortira à l’hiver 2025. Son album “Espoir” est en préparation.
Où trouve-t-elle son inspiration ?
Elle trouve son inspiration de son expérience personnelle.
“Ma foi m’as permis dans la période difficile que j’ai traversé d’écrire et de terminer mon mini album. “
“Lorsque votre quotidien est compliqué, il faut sans cesse positiver. Trouver de la lumière dans les périodes sombres. Et continuer d’avancer tout en restant focus sur ses projets. Une vie difficile forge le mental, car tu fais face chaque jour à l’impossible.
« Qu’importe ce que vous traversez et vos difficultés « Rester positif », car après l’orage vient le beau temps ! »