Face au découragement, arme-toi de foi
Crois en ce que tu ne vois pas !
Tu as mis toutes tes forces pour réaliser tes projets. Mais malgré ta persévérance, tu ne vois rien. Rien ne change pour toi. Rien n’évolue dans ta vie. La stagnation est une musique constante de ton histoire. Et ça te décourage. Honnêtement, je comprends parfaitement ce que tu ressens. Car moi aussi, je suis passée par là.
Quand tu te bats pour faire changer les choses. Que tu as de si grandes responsabilités. Tu combats pour toi et aussi pour les autres. Mais malgré tout tes efforts, tu te sens emprisonné dans une vie que tu n’as pas choisis. Et qui ne ressemble pas à ce que tu voulais. Car il y a des paramètres dans cette existence que l’on ne contrôle pas. On se retrouve souvent dans un tourbillon où il n’y a aucune issue. Où on se sent complètement piégé et abandonné par cette vie. Ce qui crée une énorme source de découragement.
Je te conseille dans ce cas-là de puiser dans l’arme la plus puissante que je connaisse qui est la foi et la prière. La foi de croire en ce qu’on ne voit pas. C’est un grand don de Dieu. Car le vrai changement vient de ce que nos yeux ne peuvent percevoir, mais de ce qu’on imagine dans notre esprit. Si tu te sens fort, tu seras fort dans la vie.
Rien ne me prédestinait à faire ce que je fais aujourd’hui. Un membre de ma famille souffre d’une maladie, un handicap si compliqué qui nécessite de voir plus de 3 à 4 médecins par semaine. Sa maladie a bouleversé nos vies. Mais Dieu m’a permis dans cette période compliquée de me réaliser et de trouver ma voie. Je suis chanteuse, blogueuse et je fais plein d’autres activités. C’est pour cela que j’ai nommé mon premier projet musical « Rester positif. ». Cette chanson, qui va bientôt sortir, est le reflet de ce que j’ai vécu.
Quand je vois tout ce que j’ai réalisé. Que j’observe tout le chemin parcouru malgré toutes les embûches et les obstacles que j’ai traversés. Je reste choquer. En moi, je remercie le Seigneur Jésus et le grand Dieu pour ses bénédictions. J’ai foi en ce que je fais. Et surtout, j’ai foi en Dieu. Nous sommes le fruit de notre espérance.
Lorsqu’on vit une vie de combat, comme moi ou comme toi. On est sans cesse sous pression, car on ne se bat pas que pour nous, mais aussi pour les autres. Dans ses moments, où nous sommes épuisés, au bout du rouleau et l’âme complètement abattu. 2 chemins se présentent ainsi devant nous.
Soit, on décide d’abandonner nos projets, nos rêves et tout ce que l’on a construit pendant ses années. Soit, on décide de prendre le deuxième chemin. On décide de continuer à avancer malgré les ténèbres qui nous entourent. De rester concentré sur sa route sans se détourner. Et de transformer l’impossible possible. Même si on ne voit rien à l’horizon.
Dans la parole de Dieu, qu’importent les religions, on dit que la foi est le fait de croire en ce qu’on ne voit pas. La foi est le fait de continuer d’avancer bien que notre vie est au ralenti à cause d’éléments extérieurs. Chasser toutes les mauvaises pensées qui nous persécutent et les remplir de pensées positives. Rester positif quoi qu’il en coûte, même si personne ne croit en nous. On sait que grâce à Dieu, on a déjà réussi. Et même si une personne est athée, elle sait déjà qu’elle a réussi, car elle a foi et confiance en son destin.
Si tu es en train de lire ses mots que j’écris aujourd’hui. Je veux te dire : « Sois fort ! Aie confiance en toi et à ta destinée. »
Les plus grands destins sont souvent remplis d’embûches. Même si tu es déprimé, découragé, laisse entrer la lumière dans ta vie. Il n y a pas de honte à pleurer. Il n y a pas de honte à faire des erreurs. C’est normal de se sentir découragé. Cela fait partie de la vie. Même si personne ne t’aide et ne te soutient. Mets ta confiance en Dieu et en Jésus, car ils sont le plus grand soutien que je connaisse.
Quelques versets bibliques pour apaiser ton cœur :
Matthieu 21 : 21
21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
2 Corinthiens 5 : 7
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
Hébreux 11 : 1
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
1 Jean 5 : 4
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Romains 1 : 16-17
16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Mais surtout, ne renonce pas en tes projets ni en tes rêves. Plus dur est le combat, plus grande est la récompense. Alors persévère et ne t’avoue jamais vaincu. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir